Le désert oublié de Fayoum

Le désert oublié de Fayoum

Le désert oublié de FayoumLe désert oublié de Fayoum se trouve au nord du lac Moéris, appelé aussi lac Qârûn, 80 Km sud-ouest du Caire, 26 km au nord de Fayoum, quand je dis « le désert oublié », je veux dire que peu de gens le connaissent malgré le fait qu’il y a une ancienne ville Gréco-romaine fondée par Ptolémée II, 3ème siècle avant J.C. Qui s’appelle « Dimeh al siba »Dimeh al siba
Le site est de 2.05 kilomètres au –delà du bord de l’eau.
Il y a Un temple, inachevé dans la partie sud de l’île occupe une superficie d’environ 9000 mètres carrés. Tout le territoire est entouré de murs en briques. Les restes des murs du Temple, et les sols intérieurs du Temple sont faits de blocs de grès. Une route pavée de blocs de calcaire, commence à l’entrée sud du Temple et s’étende vers le lac Qaroun. Sa longueur est de 400 mètres et sa largeur fait d’environ 8 mètres.

Les magnifiques ruines vous impressionneront et donneront la liberté à votre imagination pour deviner comment était la vie dans cet endroit lacustre qui donne des preuves d’une habitation qui remonte à l’époque néolithique.

Ce voyage nous pose beaucoup de questions :

  • est-ce que Ptolémée II a fourni des terres en réduisant la taille du lac pour les soldats macédoniens et leurs familles ?
  • Est-ce que la ville a servi de port ?
  • Est-ce que la ville était située sur une île comme son nom « soknopaiou nesos » veut dire l’île de sobek , le dieu crocodile ?
  • Est-ce que la ville est devenue un poste frontalier à l’époque romaine ?

Qasr El SaghaQasr El SaghaEt puis, on continue dans le désert à 8 Km au nord du lac Qaroun. On trouve « Qasr elsagha », une construction inachevée en calcaire découverte par Schweinfurth composé de 7 chapelles date à l’époque pharaonique. Cela nous pose aussi des questions : qui l’a construit ? Consacré à quelle divinité ? Quelle dynastie ? Et exactement quel empire ?

 

La forêt pétrifiée, les arbres fossilisés de leur tour nous posent la question : Qu’est-ce que c’était « le Fayoum » autrefois?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *