Alexandrie

AlexandrieAlexandrie se trouve à 225km au nord du Caire, la ville s’étend sur environ 30km, le long de la côte de la mer Méditerranée.
premier port de l’Égypte, et la deuxième ville après le Caire, un grand centre de commerce et universitaire, ce fut toujours une ville cosmopolite, Alexandrie fut fondée en 331 avant j.-c. par Alexandre le grand.
Alexandrie est située à l’ouest du delta du Nil, entre le lac Maréotis et l’île de Pharos. Elle est rattachée à cette île par l’Heptastade, qui est une sorte de digue servant aussi d’aqueduc, et qui a permis non seulement l’extension de la ville mais aussi la création de deux ports maritimes.
La ville moderne a été construite sur les ruines de la ville antique, ce qui rend les fouilles difficiles.
La colonne de Pompée, les catacombes de kom-el-chougaka, le théâtre Romain et le fort Qaitbay, sont les monuments les plus importants d’Alexandrie

Ref. wiki

Les catacombes Gréco Romain (Kom el Shoqafa)

Les catacombes Gréco Romain (Kom el Shoqafa)
Non loin de la colonne de Pompée, ils représentent une synthèse entre l’art Pharaonique et l’art Gréco Romain, taillés dans la roche, ils furent découverts en 1900, ils remontent au 2ème siècle de notre ère.

(Ticket d’entrée 35LE)

La colonne de Pompée

La colonne de Pompée
Elle faisait partie d’un temple pharaonique le “Serapeum”, sculptée dans un bloc de granit rouge poli, venant d’Assouan, elle fut érigée en l’honneur d’un empereur Romain, Dioclétien en 292 après J.-C.
La colonne n’a en fait rien à voir avec Pompée malgré son nom.

(Ticket d’entrée 20LE)

Musée national d’Alexandrie

Musée national d'Alexandrie
C’est un musée archéologique de la ville d’Alexandrie, Inauguré en 2003 par Hosni Moubarak, il contient 1800 objets, se réparti sur trois étages.

Premier étage: art Pharaonique
Deuxième étage : art gréco-romaine
Troisième étage: art Islamic et Copte

(Ticket d’entrée 35LE)

Palais de Montazah

Palais de Montazah
comprend en fait 2 palais,
(El Salamlek), fut construit en 1892 par Khédive Abbas Hilmy.
(El Haramlek), 1932 par le roi Fouad.

Les jardins Montazah

Les jardins Montazah
Situés entre les 2 palais de Montazah, ils s’étendent sur environ 15 ha.

(Ticket d’entrée 7LE)

La citadelle de Qaitbay

La citadelle de Qaitbay
Elle est située à l’entrée du port oriental et va jusqu’à l’ile de Pharos, elle a été érigé sur le site exact du phare d’Alexandrie, c’est une partie importante du système de fortification de la ville d’Alexandrie au XIVème siècle.

(Ticket d’entrée 25LE)

Bibliotheca Alexandrina

Bibliotheca Alexandrina
A été construite approximativement a l’emplacement de l’édifice antique de la bibliothèque d’Alexandrie et en face de l’université actuelle d’Alexandrie, un projet conduit conjointement par l’Unesco et l’Égypte.
Fut inaugurée en 2002.

(Ticket d’entrée 70LE)

Le théâtre Romain

Le théâtre Romain
Un auditorium de 800 places, reparties sur douze gradins sous forme de fer à cheval, en marbre blanc et gris, colonnes en cipolin importées de l’Asie mineur et en granit rouge d’Assouan.

(Ticket d’entrée 20LE)